#JTPV

mac6

Aujourd’hui dans ma rubrique #JTPV je vous propose de parler de haute couture… dans votre cuisine !!! 😉 Et oui, en tant que grande gourmande, je suis fan (depuis très longtemps) des macarons et tout particulièrement ceux à la ganache chocolat blanc – vanille. En Décembre, l’article que j’ai fait sur les macarons offerts à notre famille a eu beaucoup de succès (bandes de petits gourmands 😉 ). Bon, je vais être honnête avec vous, il y a 3 choses à retenir sur les macarons.

Les macarons c’est beau, c’est bon et… c’est cher.

Alors pourquoi ne pas les faire vous même???

Je me suis donc dis que je pourrais à nouveau tester et surtout partager avec vous les petites astuces qui nous ont permis de réussir à nouveau nos macarons. Pour information, nous avons testé plusieurs recettes (blogs culinaires, livres de cuisine, marmiton…) et celle qui nous convient le plus est celle de Pierre Hermé.

Je ne vais pas noter une recette type car vous la trouverez sur le net. Mais voici quelques petits conseils qui nous ont permis de réussir nos macarons maison.

– Respectez bien les proportions indiquées pour la réalisation de la pâte à macaron car s’est l’étape la plus difficile.

– Utilisez des blancs d’oeufs vieillis. C’est à dire des blancs séparés des jaunes plusieurs jours à l’avance et qui ont été gardés dans une boite hermétique au réfrigérateur. Personnellement, il m’est arrivée de les congeler et de les décongeler au frigo la veille au soir. Cà fonctionne très bien. 😉

– Utiliser du colorant en poudre et non des colorants liquides.

– Tamiser votre poudre d’amandes et votre sucre glace

– Mettre en hauteur vos coques et surtout leur laisser le temps de croûter.

– Si vous n’avez pas de poche à douille, prenez un sachet congélation et couper un des côtés.

– Pour avoir des coques bien régulières, vous pouvez glisser sous votre feuille de cuisson une feuille sur laquelle vous aurez dessiné des cercles.

– Lors de la cuisson, pensez à jeter régulièrement un coup d’oeil à vos coques, car elles peuvent rapidement être en sur cuisson.

Et au final si tout va bien au gouter il y aura de beaux et bons macarons à déguster. 😉

Image

  A noter : Les macarons çà se méritent ! Alors remonte tes manches, soit patient et si tu loupes, ben… recommence!!! 1,2,3 Macaronnez !!! Bonne soirée et merci de votre passage. Déborah

Une réflexion sur “#JTPV

Laisser un commentaire

